Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Transports : l'aile droite de Renaissance veut retirer le tarif social aux étrangers en situation irrégulière
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/04/2023 à 15:02

Les députés portant cette proposition de loi s'insurgent contre une "prime à l'illégalité".

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Une dizaine de députés Renaissance ont déposé une proposition de loi pour exclure les étrangers en situation irrégulière de la tarification sociale dans les transports, suscitant jeudi 13 avril des critiques de la gauche et d'ONG.

Le sort de ce texte est très incertain , puisqu'il n'est pas inscrit à l'ordre du jour de l'Assemblée. Mais c'est un marqueur de la droite que reprennent les signataires Renaissance de cette proposition de loi, souvent des ex-LR comme Constance Le Grip et Robin Reda. Ils voudraient permettre aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM), comme Île-de-France Mobilités, de "retirer les personnes étrangères en situation irrégulière des bénéficiaires potentiels de la tarification sociale".

Le bénéfice de ces réductions tarifaires ne repose aujourd'hui que sur des conditions de ressources. Ces treize députés justifient leur proposition par des "raisons budgétaires" , alors que "l'équilibre financier" des autorités de mobilité a été "fragilisé" par "l'inflation et la crise sanitaire" du Covid-19.

"Difficilement justifiable"

Ils revendiquent aussi une "nécessité d'équité et de justice sociale", en trouvant "difficilement justifiable que les étrangers en situation irrégulière bénéficient d'un avantage tarifaire conséquent par rapport aux usagers payant plein tarif".

"La forte réduction tarifaire (quasi‑gratuité) qui peut, en l'état présent du cadre légal, être accordée aux étrangers en situation irrégulière, s'apparente à une 'prime à l'illégalité'", estiment les signataires.

Un amendement similaire avait été voté en commission au Sénat, à majorité de droite, lors de l'examen du projet de loi de Gérald Darmanin dédié à l'immigration, finalement reporté sine die et qui devrait être découpé en plusieurs textes.

La proposition de loi de ces députés Renaissance a été dénoncée par la gauche. "À vomir", a réagi l'Insoumis Thomas Portes sur Twitter. "Les idées d'extrême-droite n'ont plus besoin de députés RN."

Côté ONG, la responsable migrations d'Amnesty international, Manon Fillonneau, a critiqué jeudi un texte "aberrant", qui pourrait "limiter l'accès aux transports publics aux sans papiers".

10 commentaires

  • 14 avril 08:16

    Renaissance flirte à la droite de la droite en vue de chercher un successeur qui ramasserait quelques vois du RN .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires